BTS SN-IR : Systèmes Numériques option : Informatique et Réseaux

Activité professionnelle

Le Technicien Supérieur en Informatique et Réseaux exerce une activité de développeur informatique orientée vers l’étude, la conception, le développement et la maintenance d’applications informatiques destinées aux secteurs d’activités industriels (Industrie, Santé, Robotique, Domotique, Automobile, …) et des Nouvelles Technologies (Web, E-Commerce, Mobile).

Fort de ses compétences dans les langages de développement informatique (C++, PHP, Pyhton, Java ) le  technicien  SN-IR élabore  des  applications industrielles communicantes via les réseaux informatiques (TCP-IP, Lan, Wan) embarqué  dans les principaux  systèmes  d’exploitation (Windows,Linux, Android).

Ce domaine d’activité est en forte demande de techniciens supérieurs en Informatique & Réseaux        (plus           de 3000 emplois par an).

Les entreprises françaises sont à la recherche dans les 10 prochaines années de développeurs d’applications industrielles communicantes mobiles.

Le salaire moyen commence à 2 000 euros brut puis évolue au bout de 2 ans à 3 300 euros brut.

Organisation de la formation

La formation pluridisciplinaire s’articule autour des enseignements techniques (de 15 à 17h par semaine) qui seront dispensés dans nos salles spécialisées réservées à nos étudiants.

La formation de première année sera validée par un stage de 6 semaines.

Poursuites d’études

  • En Licence Pro afin d’obtenir une spécialisation.
  • En école d’ingénieur (sur dossier, concours ou après une préparation SpéA.T.S.).

Recrutement

Tous les ans nous avons 200 candidatures pour 24 places, ceci est en grande partie dû au fait que le taux de réussite de notre formation est de 95 % sur les deux dernières années. Nous bénéficions chaque année d’une promotion au comportement sérieux permettant de travailler dans de très bonnes conditions.