Bienvenue au CDI - Espace élèves

Le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté éducative et à l’ensemble des élèves du lycée Jean-ROSTAND.

Le fonds documentaire

Diversifié et enrichi chaque année, il répond à la demande des élèves et des enseignants. La pluralité des documents proposés correspond à la nécessité de développer l’esprit critique à l’égard des sources d’information.

Les abonnements : revues d’actualité, de sciences, d’informatique, de littérature, de géographie, de sports.

Les bandes-dessinées et les mangas sont à l’honneur : plus de mille ouvrages destinés au plaisir de la lecture.

Consulter, rechercher, réserver des documents dans la base documentaire est désormais possible – Rendez-vous sur le portail du CDI : http://lycee-jeanrostand-villepinte.esidoc.fr

Pourquoi venir au CDI ?

En dehors des heures où les élèves viennent dans le cadre d’un partenariat avec un de leurs professeurs, les élèves sont encouragés à venir au CDI pour lire, faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages ou s’informer sur leur orientation.

Le CDI se définit comme …

Un lieu de vie
Le CDI est un espace convivial où les élèves apprennent à évoluer dans le respect de l’autre. Afin que chacun puisse y trouver les conditions idéales de travail ou de lecture, un règlement interne au CDI instaure quelques règles de vie.

Un espace de formation à la maîtrise de l’information
Le CDI est un lieu où les ressources documentaires sont regroupées et organisées dans le but de favoriser l’autonomie des élèves dans leur recherche d’information. C’est également un lieu de formation à la recherche documentaire sur papier et numérique. Cette formation s’inscrit principalement dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés) et de la préparation d’exposés en français et en EMC.

Un espace de formation aux Technologies de l’Information et de la Communication
Le CDI offre l’accès à un espace multimédia. L’utilisation des postes informatiques est exclusivement réservée à des fins pédagogiques, éducatives et culturelles. Les professeurs documentalistes assurent les formations d’apprentissage aux stratégies de recherche d’information sur Internet.

Un espace de lecture et d’ouverture culturelle
Le CDI est le lieu privilégié des expositions notamment de valorisation des travaux d’élèves. Il est le lieu de rencontres : avec des écrivains, des journalistes, des comédiens. Il est l’espace propice à la réalisation de projets culturels interdisciplinaires : Lycéens au cinéma, Chroniques lycéennes (critiques musicales), semaine de la presse ….

« L’année dernière s’est déroulé un concours d’écriture de nouvelles, dont le thème était «Prendre ses valises». Les écrivains sélectionnés, au nombre de huit, ont vu leur nouvelle imprimée sous la forme d’un recueil, qu’ils ont reçu en cette rentrée de septembre. Un exemplaire de ce recueil est disponible au CDI, où vous pouvez venir le lire ou même l’emprunter. De plus, pour que vous puissiez le lire plus facilement, voici une version numérique, disponible pour tous.

Passez une agréable lecture ! »

Les professeurs – documentalistes Mme  et M FELD vous accueillent :