Le lycée Jean Rostand propose les spécialités suivantes :

  • Arts – Histoire des Arts (HDA)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)
  • Littérature et langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences de l’Ingénieur (SI)

PHYSIQUE-CHIMIE au lycée Jean Rostand

Filières Générales et Technologiques

Qui est concerné ? Au lycée Jean Rostand, la physique-chimie est enseignée :

  • en classe de 2nde Générale & Technologique ;
  • en 1ère et Tle STI2D ;
  • en 1ère et Tle Générale (spécialité et tronc commun) ;

En 1ère et Tle Générale, pour le tronc commun, c’est en « Enseignement scientifique », en partenariat avec les SVT, que vous retrouverez la physique-chimie.

Quelles sont les capacités mobilisées ? En physique-chimie, vous devez savoir raisonner et faire preuve d’autonomie. Vous découvrez des modèles et théories plus ou moins complexes, et bien qu’avoir l’esprit scientifique soit d’une certaine aide, l’apprentissage de ces nouvelles notions nécessite de l’entraînement.

L’autonomie et le respect des consignes de sécurité sont au cœur des séances de pratique expérimentale. Ces séances vous permettent de vous immerger dans le monde scientifique à l’aide de matériel spécifique.

Pourquoi et comment faire de la physique-chimie ? En participant activement aux cours de physique-chimie, vous pouvez satisfaire votre curiosité et développer ainsi votre culture scientifique tout en acquérant de nouvelles méthodes de travail. Les professeurs de physique-chimie sont passionnés par leur discipline et sont toujours ravis de répondre à vos interrogations !

La pratique expérimentale de la physique-chimie se fait avec du matériel de qualité ainsi que des salles adaptées, toutes équipées de postes informatiques. Nous vous demandons ainsi de préserver cet environnement de travail.

Votre présence dans les laboratoires de physique et de chimie est interdite.

Où sommes-nous ? Les salles de Physique-Chimie se trouvent au dernier étage des bâtiments B et C. Les salles de cours sont dans le bâtiment B, au-dessus du CDI, et les salles pour la pratique expérimentale sont au bout du couloir, juste à côté !

Faites attention, les emplois du temps ne mentionnent pas toujours les salles pour la pratique expérimentale ! En effet, la salle dépendant de l’activité réalisée, un tableau en face du laboratoire de physique (C202), mis à jour quotidiennement, servira à vous guider.

Une salle de Physique se trouve également au rez-de-chaussée du bâtiment H, il s’agit de la salle HR11.

Et la blouse dans tout ça ? La blouse est un outil indispensable pour toute pratique expérimentale en chimie. Nous vous fournissons des gants et des lunettes de protection mais vous devez apporter votre propre blouse.

Pour le reste, une calculatrice graphique est un atout indéniable pour bien suivre. Vous devez l’apporter à chaque cours de physique-chimie.

 

Les enseignants
de Physiques-Chimie