Enseignement professionnel : Bac pro microtechniques

 Présentation du métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel en microtechnique est susceptible d’occuper des emplois dans la production de produits microtechniques et microtechnologiques dans les activités suivantes :

  • Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques;
  • Tests, essais et mesure de ces mêmes produits;
  • Maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après vente soit en atelier de réparation;
  • Fabricationde maquettes, de prototypes ou de petits pièces;

 

Le produit microtechnique

Deux grandes familles :

  • Les produits micromécaniques uniquement mécaniques;
  • Les produits microtechniques de différentes technologies comme l’optique, la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’informatique, on distingue alors :

          - Les systèmes mécatroniques composés d’assemblage de pièces de faibles dimensions (quelques mm à quelques cm) obtenus par des procédés de fabrication traditionnels.

          - Les microsystèmes domaine de la microélectronique et de l’optoélectronique qui mettent en œuvre des procédés de fabrication spécifiques comme les micro usinages, les microsoudures, découpage et gravures chimiques

          - Les systèmes à base de nanotechnologies expérimentale.

 

Le terme microtechniques recouvre donc une grande variété de produits et de procédés allant de la pratique artisanale (joaillerie, recherche) à des fabrication de très grandes séries (microélectronique).

 

Les secteurs d'activité

Produits médicaux

  • Prothèses, implants

Industrie électronique grand public

  • Audiovisuel portatif, photographie

  • Informatique, domotique, jouets

  • Horlogerie, bijouterie

Industrie automobile et aéronautique

  • Instrumentation de bord

Domaine médical

  • Endoscopes, prothèses

  • Imagerie médicale, thérapie laser

  • Microscopie

Domaine de l’instrumentation

  • Micro capteurs, micro actionneurs, micromoteurs

  • Fibres optiques et lasers

Domaine médical et recherche biologique

  • Prothèses, investigations médicales

 

Horaires

Matières Seconde Première Terminale

Assemblage, montage, tests,

maintenance, technologie, fabrication

15.5h 10h 10h
Mathématiques 2h 2h 2h
Sciences physiques 2h 2h 2h
Économie gestion   2h 2h
Français 2h 3h 3h
Histoire géographie 2h 2h 2h
Langue vivante 2h 2h 2h
Éducation artistique, arts appliqués   2h 2h
Éducation physique et sportive 2h 3h 3h
Éducation civique juridique et sociale 1h 0.5h 0.5h
Projet pluridisciplinaire 2h 2h 1.5h
       
Total 30.5h 30.5h 30h

Stage en entreprise

Durée

La durée des périodes de formation en entreprise est fixée à 16 semaines réparties sur les 3 années.

Objectifs

  • Appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise.
  •  Comprendre l’importance des règles d’hygiène et de sécurité.
  •  Intervenir sur des systèmes actuels.
  •  Utiliser du matériel et des outillages spécifiques de technologies récentes.
  •  Comprendre la nécessité de l’intégration de la qualité dans toutes les activités développées.
  •  Observer, comprendre et analyser, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales.
  •  Mettre en œuvre sescompétences dans le domaine de la communication avec tous les services et la clientèle.
  •  Prendre conscience de l’importance et de la compétence de tous les secteurs de l’entreprise.