Le lycée Jean Rostand scolarise à Villepinte environ 1300 élèves de la seconde à la terminale, et dispose de deux sections de techniciens supérieurs.C’est un lycée à taille humaine dans un environnement dont l’architecture est agréable et qui offre de très bonnes conditions de travail et de réussite.

En quelques chiffres…

• 24,5 élèves en moyenne par classe toute division confondue
  • 1/7 : taux d’encadrement (adulte/élève)
  • Une augmentation de 85 % à la réussite au BAC, de 9 % en 5 ans
  • Une baisse des incidents divisée par 3 en 5 ans
  • 53 divisions : 17 classes de secondes et 16 classes de première et terminales, et 2 BTS
  • 600 ordinateurs

Un projet d’établissement basé sur 4 axes prioritaires :

• Performance : Promotion de la réussite scolaire de tous
    • Aide individualisée (Soutien, PPRE, suivi-année, passerelles, remédiation, renforcement de potentiels)
    • Parcours d’excellence (Cordées de la réussite : Tremplin « polytechnique », Sciences Po et section euro)
    • Orientation, évaluation, valorisation, accompagnement éducatif, stage de remise à niveau (vacances)
    • Implication des parents (accueil, participation - réunions, communication – site du lycée, coopération)
  • Valeurs : Formation des futurs adultes, citoyens de leur temps impliqués dans leur ville
    • Civisme (délégués, CVL, institutions démocratiques, développement durable)
    • Education et santé (MDL, UNSS, CESC, CHS, respect, civilité, prévention, tranquillité, règles de vie)
    • Solidarité et fraternité (tutorat, inter-générations, humanitaire, qualité et amélioration continue)
  • Coopération : Ouvertures culturelle, linguistique et sportive
    • Culture artistique : patrimoine, arts visuels et du spectacle
    • TICE, cartable en ligne, ENT : la-vie-scolaire)
    • Echanges, séjours, jumelages ville, département, pays, Europe, Evénements, rencontres sportives, spectacles
  • Ressources humaines : Etablissement de partenariats
    • Travailler en réseau (lien, maillage, écoles, lycées, commune, REP)
    • Conventions (associations locales, entreprises)

Un engagement au quotidien dans un établissement ouvert et polyvalent :

J’attache une place très importante au développement des projets, qu’il s’agisse d’actions purement liées à l’enseignement que dispensent les professeurs, mais aussi à celles qui contribuent au bien-être de tous et qui améliorent le cadre de vie assurées par toute les membres de la communauté éducative. Il existe ici de nombreuses actions qui constituent notre patrimoine éducatif, et ce, dans plusieurs domaines : artistique, scientifique, citoyen, santé ainsi que dans l’apprentissage des langues. Je vous encourage à les poursuivre.

J’ai comme objectif de contribuer à vos côtés à la réussite des élèves, de tous les élèves. Chacun des personnels y contribue dans sa fonction de manière essentielle et complémentaire. Cette réussite se mesure, certes aux résultats obtenus aux examens qui sont en sensible hausse.En plus des connaissances, le lycée transmet des compétences, de l’autonomie et le sens des responsabilités. Nous nous efforçons de développer les initiatives, d’organiser la délégation des pouvoirs, de donner l’occasion et l’envie d’entreprendre.

Le lycée Jean Rostand est un lieu où l’on se sent bien, dans lequel on peut identifier facilement les apports, les acquis et les apprentissages. Pas seulement l’obtention du Bac, qui est aujourd’hui exclusivement le marqueur et la raison d’être des établissements scolaires, mais aussi ce qui contribue à l’insertion sociale et citoyenne. On doit pouvoir y découvrir la vie associative, l’esprit de solidarité, et la pratique de la justice. Affiner ses connaissances sur les poursuites d’études possibles et approcher le monde de l’entreprise.

• Activer la vie associative, AS, MDL, FABLAB
  • Faire venir des personnalités des élus, des anciens élèves,
  • Découvrir le tissu économique et les entreprises.
  • Organiser des événements (concerts, films, théâtre, colloques, débats)
  • Etablir des partenariats dans le cadre d’initiatives de cordées de la réussite (Sciences Po, Polytechnique et l’IUT de Tremblay)
  • Exposer des productions

Nous avons aujourd’hui à notre disposition :

Un établissement fonctionnel et remarquablement entretenu, des emplois du temps correspondant aux exigences pédagogiques.L’établissement est d’un point de vue esthétique très agréable à vivre, il nous est envié, il deviendra ce que nous en ferons.

J’espère qu’elle leur apportera à la fois épanouissement personnel et réussite scolaire.

La reconnaissance n'est que l'espoir de bienfaits à venir.

Jean Rostand ; Hommes de vérité (1948)

Avec rigueur et bonne humeur,

Je souhaite à tous nos élèves et leurs parents ainsi qu’aux personnels une excellente année 2017-2018.

Christian Glomeron Proviseur du lycée.