Chers élèves, chers parents,

Depuis 2013, le cycle de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale a révélé à quel point les Français attendaient de commémorer le souvenir de ce conflit si présent dans les mémoires.

De nombreuses cérémonies nationales et internationales sur le champ de bataille ont eu lieu, et une séquence inédite inaugurée par la Président de la République lui-même cette semaine même.

Cette mobilisation constante depuis 2014 atteindra son point culminant le 11 novembre 2018. Partout en France, à Paris où le monde entier s'est donné rendez-vous pour penser le monde d'aujourd'hui et de demain à l'aune des douloureux enseignements de 1918.

Être citoyen, c'est participer à la vie de la Cité, c'est être impliqué, c'est donner son avis, c'est être actif pour le bien être collectif. C'est aussi se souvenir et cultiver sa mémoire pour mieux penser l’avenir. C'est se demander à ce moment de l'Histoire ce qu'a été la Première Guerre mondiale et ce que son souvenir nous dit aujourd'hui. C'est le faire à travers les lectures, l'art (le cinéma par exemple)  mais aussi en participant à ces moments de communion que sont les commémorations.

La ville de Villepinte organise le 11 novembre 2018 à 11h00  au monument aux morts une cérémonie pour ce centenaire. L'occasion pour tous ceux qui le peuvent, parents et élèves,  de venir se recueillir avec nous pour nous souvenir ensemble. Il est normal que notre lycée soit représenté.

Notez donc bien cette date et je sais compter sur vous.