Le mot du proviseur

Rentrée 2018

Quarante-trois années au service de la réussite des élèves

Le lycée polyvalent Jean-Rostand de Villepinte, qui occupe un bâtiment moderne inauguré en 2012, fêtera cette année son quarante-troisième anmniversaire. Avec plus de 1300 élèves à cette rentrée et près de 200 adultes, il occupe dans la ville une place singulière avec sa personnalité propre, son dynamisme et son originalité.

L'évolution des résultats au baccalauréat général, technologique et professionnel, les résultats de la section de techniciens supérieurs (SNIR et CIM), la diversification de l’offre d'enseignement et sa richesse, en langues, en options « culturelles » très riches : notamment arts plastiques, théâtre ; les filières proposées en cycle terminal (L, S, ES, STMG et STI2D), le baccalauréat professionnel Microtechniques… Ce sont là autant d’atouts qu’il nous faut sauvegarder, dynamiser et pérenniser au sein de notre lycée, qui possède d’énormes acquis propices au bien-être des élèves et à la qualité de l’enseignement qui leur est dispensé.

Nous allons poursuivre ensemble le chemin qui a été déjà entamé grâce au dévouement et au travail des équipes tout au long des années écoulées et c’est ensemble que nous parviendrons à préserver la personnalité de notre établissement, à lui permettre de s’affirmer davantage, en restant dans la lignée des textes en vigueur, à préparer efficacement et sereinement le nouveau lycée, dans la perspective du baccalauréat 2021; et ce dès à présent. Notre mission collective est de travailler à un lycée « juste pour tous et exigeant pour chacun », garant de la réussite pour tous et menant la lutte contre les déterminismes sociaux.

Jean Rostand était un scientifique, avec une œuvre considérable. Il fut biologiste toute sa vie et se consacra à des recherches de haut niveau, notamment sur l’évolution. Mais Jean Rostand ne se contentait pas d’être un biologiste, c’était un homme ouvert, un homme de lettres qui n'hésitait pas à prendre des positions philosophiques en pointe. 1l fut ainsi impliqué dans les combats de son temps. Elu à l’Académie française, sa dernière initiative à titre d’exemple fut de créer un fonds contre les centrales nucléaires avec Haroun Tazieff Il disait ceci du fanatisme qui menace plus que jamais nos sociétés actuelles : « Le fanatisme est toujours serviteur du faux. Même au service du vrai, il serait haïssable. ».

Jean Rostand lui-même est par conséquent un bel exemple pour nos élèves et pour nous dans l'exercice quotidien de notre mission. Un bel exemple de culture ouverte et sans exclusive, un bel exemple d’exercice sincère de la citoyenneté dans une école qui est plus que jamais « la colonne vertébrale de la République ».

Les défis sont nombreux : ils sont à la hauteur des attentes légitimes des élèves et des parents. Nous les relèverons ensemble, chacun à sa place, avec courage et confiance.

Hafid ADNANI - Proviseur.

Lundi 03 septembre : 9h30 - 12h30

Secondes

Mardi 04 septembre : 9h30 - 12h00

Premières et BTS 1ère année

Mercredi 05 septembre : 9h30 - 12h00

Terminales et BTS 2ème année

A partir de 13h00

Début des cours selon emploi du temps pour tous les èlèves de secondes

Jeudi 06 septembre

Début des cours selon emploi du temps pour toutes les autres classes

Assemblée Générale regroupant l'ensemble des adhérents de la Maison Des Lycéens aura lieu :

Mercredi 19 septembre en Amphithéâtre à 13h00.

Ordre du jour :

- Présentation des projets impulsés l’an dernier : Bal de fin d'année, Soirée des talents, Tournoi de Futsal, Vente Pains chocolat et caprisuns, Vente photos de classe

- Election des nouveaux membres du bureau MDL afin d’impulser de nouveaux projets et de dynamiser notre bel établissement.