Informations importantes parents et élèves – Lycée Jean-Rostand – jeudi 19 mars 2020

Informations importantes parents et élèves – Lycée Jean-Rostand – jeudi 19 mars 2020

Informations importantes parents et élèves  – Lycée Jean-Rostand – jeudi 19 mars 2020

Chers parents,

Avant tout, je voulais vous redire à quel point le moment est grave, à quel point nos responsabilités à tous sont engagées. Notre lycée travaille depuis vendredi au suivi administratif et pédagogique nécessaire des élèves. Les équipes sont mobilisées tous les jours pour ce faire. Je rappelle que notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h pour répondre à vos questions et tous nos professeurs (que vous pourrez contacter par l’ENT monlycée.net, pour l’heure seuls vos enfants peuvent le faire) sont également mobilisés et à votre disposition.

Je voudrais également souligner avec force toute l’attention que nous devons porter aux élèves en difficulté. Nous réfléchissons aux meilleurs moyens de les aider à suivre leurs cours dans cette période d’exception. Nous sommes à la disposition de tous les parents qui le souhaitent pour répondre à leurs inquiétudes. Il faut, en tout état de cause, et dans toute la mesure du possible, que les élèves aient un espace de travail quotidien bien organisé. Les écrans divers (smartphone, télévision, ordinateur..)  ne doivent être utilisés pour le loisir que de manière organisée, qui respecte avant tout et en priorité  l’emploi du temps de travail de l’élève qui est calqué jusqu’ici sur l’emploi du temps de la classe. Il est déconseillé de prendre des habitudes nocives au travail, comme se coucher tard et se réveiller tard. Nous comptons sur vous pour cela. Comme l’a répété à plusieurs reprises le ministre de l’Éducation nationale, cette période n’est pas une période de vacances.

Informations générales importantes  :

  • Je remercie les parents de bien vouloir transmettre directement leurs coordonnées, ainsi que le mail et le téléphone de leurs enfants aux professeurs-principaux de ces derniers, dès à présent, afin que les difficultés de monlycee.net ne soient pas pénalisantes pour eux. Cela peut se faire via la messagerie de l’ENT monlycee.net.
  • Il est important également pour les élèves et les parents de consulter régulièrement le mail de monlycee.net sur lequel des messages importants sont envoyés. Cette consultation doit se faire  plusieurs fois par jour.
  • L’ENT monlycee.net a fait l’objet de travaux d’adaptation comme vous l’avez constaté. Vous avez pu constater également qu’il est un peu plus fluide notamment cet après-midi. Je tiens à vous signaler qu’une nouvelle organisation des usages de l’ENT est mise en œuvre. Il s’agit de proposer des horaires par niveaux : Les élèves de seconde sont invités à se connecter de 8h à 11h. Les élèves de première de 11h à 14h et les élèves de terminale de 14h à 17h. Les élèves de BTS de 17h à 20h. Cela n’empêche aucunement, bien sûr,  les élèves de travailler sur les autres créneaux, avec l’organisation des emplois du temps que nous mettons en place de manière généralisée (lire plus loin), et cela n’empêche pas les autres outils, comme  les classes virtuelles,  d’être utilisés à tout autre moment selon l’emploi du temps de l’élève.  l’ENT est là en soutien bien-entendu. Merci de bien noter ces horaires d’accès à l’ENT et de veiller à leur respect par vos enfants.

Emplois du temps des élèves :

  • Le document vous sera envoyé prochainement, avant dimanche matin en tout état de cause, qui recense tous les emplois du temps actuels des classes du lycée. Il est en lecture seule pour les parents et les élèves. Il faut imprimer cet emploi du temps si possible (il peut changer chaque semaine, alors il faudra l’imprimer le dimanche) le mettre sur le réfrigérateur et/ou le coller sur le table de travail de l’élève. Les élèves doivent le respecter comme s’ils étaient au lycée. C’est le seul moyen pour eux d’avancer correctement.
  • Les élèves doivent travailler en suivant cet emploi du temps, avec votre appui si possible et ils en auront besoin, en tout état de cause avec l’appui des professeurs des disciplines concernées . Soit les professeurs leur transmettent des cours et du travail personnel qu’ils feront sur les créneaux des disciplines notées sur l’emploi du temps, soit les professeurs organisent une visio (ou audio) conférence avec eux, en notant soigneusement les élèves absents à ces rendez-vous. La présence des élèves à ces séances en direct est indispensable comme le travail qu’ils doivent faire sur ces créneaux en dehors de la présence des professeurs. Tous les travaux doivent être rendus scrupuleusement aux dates demandées par les professeurs. Nous y veillerons de notre côté et nous vous demandons d’y veiller à la maison.
  • Le démarrage de cette organisation sera pour le lundi 23 mars.
  • Des plages de travail personnel ou autres conseils d’activités pourront être rajoutées à ces emplois du temps.
  • L’opération pourra se renouveler chaque fin de semaine, de vendredi 18h à samedi 20h pour définir éventuellement des changements sur la semaine d’après.
  • Nous faisons cette expérimentation dès à présent pour la semaine prochaine, et nous pourrons en tirer des conclusions.
  • Les séances d’EPS sont concernées et les professeurs proposeront un programme de travail aux élèves.

Les bulletins du deuxième trimestre seront visibles à partir de la semaine prochaine directement sur la-vie-scolaire.fr via l’ENT ; les professeurs-principaux solliciteront les parents avec lesquels ils souhaitent faire un point par téléphone après ces conseils de classe. Vous pouvez également les solliciter, via l’ENT monlycee.net, pour une demande de rendez-vous par téléphone, après ces conseils de classe.

D’autres informations suivront dans les jours qui viennent, afin de préciser notre nouvelle organisation. Nous restons à votre disposition d’ici-là.

J’ajoute que vos enfants doivent profiter de cette période de confinement pour lire, se cultiver, et profiter des contenus divers et riches qui leur sont désormais accessibles gratuitement sur plusieurs supports. Ils seront conseillés pour cela par leurs professeurs.

Je me permets enfin d’insister auprès de vous pour l’indispensable et strict respect des consignes de confinement et de « distanciation sociale », en particulier pour vos enfants.

Je vous prie de croire, chers parents, à ma parfaite considération.

Hafid ADNANI

Proviseur

8 rue Pierre Audat

93420, Villepinte

01 49 36 24 44

Hafid ADNANI