Informations sur la rentrée du lundi 20 avril et sur le troisième trimestre

Chers parents, chers élèves,

J’espère avant tout que cette période de confinement se passe bien pour vous. Une pensée à tous celles et tous ceux qui sont ou qui ont été malades, ainsi qu’à vos familles et vos proches qui sont touchés de près ou de loin par cette épidémie.
Une rentrée si particulière ce lundi 20 avril. Nous avons à relever à nouveau le défi des continuités pédagogique et administrative.
Avant tout, encore un grand bravo aux élèves qui ont fourni un gros travail et qui se sont investis depuis la fermeture du lycée.
Merci aux parents également qui ont joué, nous le savons, un rôle très important, dans une situation difficile.
Voici donc comment nous fonctionnerons à partir de lundi :
  • Pour ce qui est de la continuité administrative, l’équipe de Direction restreinte sera présente dans le lycée, ou en télétravail. Le standard sera ouvert à partir du 20 avril, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • La continuité pédagogique,elle, se base sur le travail distanciel (professeurs-élèves) qui va se poursuivre à partir de ce lundi.
Attention, l’assiduité et le travail des élèves pendant la fermeture des établissements et après, sera déterminant pour les dossiers à venir de ces derniers.
Cela est vrai en particulier pour les épreuves du baccalauréat et pour les échéances d’orientation, en seconde.
Pour ce qui est du baccalauréat, les jurys auront, selon les informations que nous avons, des consignes strictes sur l’engagement et l’assiduité des élèves pendant la fermeture des lycées, et après cette période, jusqu’au 4 juillet.

Nous reprenons l’organisation des emplois du temps, modifiables toutes les semaines par les professeurs, pour laquelle nous avons opté avant la période de vacances. Vous pouvez donc lire, sur le lien qui vous a été transmis via l’ENT monlycee.net,  les emplois du temps de toutes les classes, que les élèves doivent suivre, parfois en direct avec leurs professeurs, dès le lundi 20 avril.
Le travail de prévention du décrochage, au plus près des élèves, sera poursuivi selon les mêmes procédures qu’avant la période des vacances, à savoir que :
Nous faisons un suivi rigoureux des élèves :
  1. Qui ne font pas le travail demandé dans les délais impartis.
  2. Qui sont absents aux séances en audio ou visioconférence.
Les professeurs prendront contact avec vous dans ces deux cas. Les CPE, avec lesquelles je vous recommande de rester en contact,  interviendront ensuite en cas de récidive.
Avec l’équipe de Direction, AS, PsyEn et Infirmière scolaire, nous sommes mobilisés pour intervenir sur toutes les situations lorsque c’est nécessaire.
Nous comptons sur la participation active des parents dans ce sens, car, vous le savez, l’enjeu est de taille.
Les élèves récidivistes seront signalés aux autorités rectorales. Nous ne pouvons accepter de telles situations. Nous sommes dans le même temps à l’écoute des parents et des élèves eux-mêmes, sur leurs difficultés éventuelles.
Pour ce qui est des questions de matériel : je vous remercie de nous faire remonter les difficultés de matériel à la maison. Ceci nous permettra d’entrevoir des solutions, de débloquer ce qui est déblocable à distance…et cætera.

Encore une fois, l’accueil téléphonique du lycée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Nous répondons aux appels et aux demandes. Nous réglons certaines questions dans l’immédiat également. Vous pouvez aussi nous écrire, écrire aux professeurs,  sur l’ENT monlycee.net mais également  sur ce.0931584s@ac-creteil.fr.

La date du 11 mai, le baccalauréat et ce que sera le troisième trimestre :
Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations, en dehors de ce qui a été déjà largement dit dans les médias. Nous n’avons pas encore de textes qui précisent tous les détails de la prise en compte des notes du contrôle continu pour le baccalauréat, et chacun est conscient de toutes les questions qui peuvent se poser, notamment pour les formations professionnelles. Nous ne pouvons pas vous donner de réponse précise aujourd’hui.
Pour ce qui est de la date du 11 mai, nous sommes à peu près dans la même situation. Nous nous préparons à cette échéance, si une reprise progressive est décidée dès cette date pour les lycées, dans notre territoire.
Agenda et échéances du troisième trimestre, sauf modification annoncée  :
  • Conseil d’Administration  (compte-financier) : mardi 16 juin à 18h00
  • Conseils de classe du troisième trimestre : nous reviendrons prochainement sur la question des conseils de classe.
  • Fin des cours secondes,  premières et terminales : vendredi 3 juillet.
  • Fin de la demi-pension : vendredi 3 juillet – date à confirmer
  • Commission d’appel secondes et redoublement exceptionnel-secondes : 16 juin.
  • Conseil d’Administration : jeudi 18 juin à 18h (DHG), date à confirmer.
  • Commission d’appel redoublement exceptionnel premières : 25 juin.
Inscriptions : les dates suivantes sont à confirmer, en attendant  l’exploration de la piste une généralisation de la télé-inscription pour tous (si possible)  en raison de la situation sanitaire.
Inscription des élèves de seconde en première générale : 10, 11 et 12 juin.
Inscription des élèves de première en terminale : 25 et 26 juin.
Inscription des élèves de troisième en seconde G et T en en seconde professionnelle : 29 et 30 juin.
Inscriptions des élèves de seconde en première technologique et professionnelle : 1er juillet.
Restant à la disposition des familles pour des questions éventuelles, ​vous priant également de respecter les règles du confinement et de la distanciation sociale, croyez chers parents, chers élèves, à ma parfaite considération.