LA SECTION EUROPÉENNE AU LYCÉE JEAN ROSTAND

L’option européenne, ce sont des cours d’histoire et de géographie en anglais (entre 1h et 2h) et des cours d’anglais supplémentaires (2h).

Pourquoi s’inscrire ?

1. Pour réussir en Section Européenne, il faut aimer s’exprimer en anglais et avoir de la curiosité.
  2. Les thèmes abordés en histoire et géographie sont liés aux programmes disciplinaires : ils apportent donc desconnaissances supplémentaires pour l’épreuve générale.
  3. C’est évidemment aussi l’occasion de renforcer ses capacités à l’oral en anglais en abordant des sujets variés.
  4. Cette mention européenne est appréciée pour les études supérieures. Le lycée Jean Rostand offre également la possibilité de passer la certification de Cambridge, un examen reconnu dans le monde entier.
  5. Pour voyager ! Le lycée propose une ou deux sorties en Grande Bretagne ou en Irlande au cours des trois ans.

Comment s’inscrire en Section Européenne ?

Nous demandons à chaque élève désireux de nous rejoindre une lettre de motivation en anglais ainsi que ses résultats de l’année précédente en histoire-géographie et en anglais.

Comment améliorer son niveau en anglais

Évidemment pendant l’année scolaire, suivre les cours, les relire, bien apprendre le vocabulaire est un bon début. Mais si vous souhaitez aller plus loin et travailler votre anglais de façon plus ludique en dehors des cours, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

1) Regardez vos films ou séries en Version Originale

C’est le conseil le plus classique qui soit, mais si tout le monde le répète, c’est parce que ça fonctionne. Alors certes, regarder des séries en anglais ne vous transformera pas en bilingue par magie, mais cela vous habituera à entendre la langue, à essayer de comprendre différents accents, etc. Certains mots et expressions reviennent souvent, et vous les apprendrez peu à peu sans vous en rendre compte.

Commencez par les regarder avec des sous-titres français, et quand vous vous sentirez prêts, essayez de les regarder en anglais sous-titré anglais. En lisant les mots anglais et en entendant les acteurs les prononcer, vous ferez le lien entre le mot lu et sa prononciation, ce qui vous aidera à mieux prononcer les mots.

Si vous ne savez pas quels films regarder, je vous conseille d’aller jeter un œil à la liste des 100 meilleurs films selon l’American Film Institute. Ce sont des films reconnus, souvent cultes, qu’il est toujours bon de voir et qui en plus vous donneront un bagage culturel dans lequel vous pourrez puiser dans vos études supérieures. Cette méthode fonctionne également avec les jeux vidéo, jouez- y en version originale quand vous le pouvez.

2) Soyez curieux

Dès que vous croisez un mot ou une expression en anglais que vous ne connaissez pas, tapez-là sur Google suivie des mots « traduction français », et allez voir ce que cela veut dire. C’est ainsi qu’on se construit un vocabulaire plus varié que celui qu’on voit en cours.

Quand vous écoutez une chanson en anglais, intéressez vous à ce qu’elle signifie. Le site/L’appli genius.com est très bien faite : non seulement vous avez accès aux lyrics, mais également à leur explication. C’est très intéressant quand il y a de l’argot, parce que ça vous explique l’origine et l’utilisation de l’expression.

Si vous regardez un film qui vous intéresse, lisez sa fiche Wikipédia. Il y a souvent des anecdotes de tournage, des infos sur le film, et leur lecture vous fera travailler votre anglais.

3) Consultez régulièrement des sites/pages/comptes twitters/chaînes youtube en anglais

Si vous aimez bien les sites dans le genre Topito, il y a le site cracked.com qui vous donnera à lire des tops très drôles. Dans un genre un peu plus intellectuel il y a mentalfloss qui lui offre à lire des tops plus sérieux et qui vous apprendront beaucoup de choses sur la culture anglophone. Abonnez- vous à leur page Facebook qui vous donnera chaque jour un top à lire.

Le compte Twitter BBC Learning English vous apprend des mots ou expressions chaque jour, c’est bien fait et souvent illustré. Ils ont également une page Facebook.

Il y a également le site Duolingo et son appli très utile pour ceux qui ont des lacunes et souhaitent revoir les bases de la langue de façon ludique. Il s’agit de petits exercices de traduction axés autour d’un vocabulaire spécifique ou de règles de grammaire.

L’application English Central est également très bien faite, elle vous demande votre niveau au début, et vous propose de regarder de courtes vidéos et d’apprendre le vocabulaire présent dans celle-ci.

Le site et l’appli Memrise sont très bien faits pour apprendre du vocabulaire.

Pour les dictionnaires, je vous conseille :

– wordreference.com le dictionnaire le plus complet

– urbandictionary un dictionnaire pour comprendre l’argot anglais/américain

Pour travailler la prononciation des mots :

http://dictionary.cambridge.org/ : vous tapez un mot, et vous avez sa prononciation correcte en cliquant sur la petite icône

Pour la compréhension écrite :

https://www.newsinlevels.com/ un site d’actualité où les textes sont classés par difficulté. Les textes sont également dispo en version audio pour s’entraîner à la compréhension orale.

Pour la compréhension orale :

http://www.ted.com/speakers des mini conférences très variées, souvent très intéressantes, et la plupart ont des sous-titre si c’est trop complexe.

http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/6-minute-english Six minutes English, comme son nom l’indique, vous propose des courtes vidéos sur de nombreux thèmes.