Psychologue de l’Éducation Nationale

Conseil en orientation

Mme Aurore PORTEFAIX

Les missions du Psy-En

• Accompagne les élèves et leur famille dans l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel notamment dans le cadre du conseil en orientation (entretiens individuels, conseils personnalisés, observation continue, ateliers, séances collectives, etc…).
  • Contribue à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire en partenariat avec les équipes éducatives.
  • Collabore à la construction, à la mise en œuvre et au suivi du programme et des actions liés à l’éducation à l’orientation des établissements publics du second degré.
  • Participe à la prévention et au suivi de l’échec et du décrochage scolaire (GPDS : Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire).
  • Apporte une aide spécifique et concertes d’autres professionnels pour les élèves à besoins particuliers (MDPH, Équipes de Suivi de Scolarisation, etc…).
  • Apporte un conseil technique auprès des équipes d’établissement sur les questions liées à l’orientation, l’adaptation des élèves, la connaissance des métiers et des formations.
  • Prend part à l’instauration d’un climat scolaire serein et contribue à favoriser une approche bienveillante de L’École.
  • Élabore et construit des modalités de suivi psychologique adaptées.
  • Réalise des bilans psychologiques en s’appuyant notamment sur des tests d’efficience intellectuelle.
  • Assure des permanences au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) qui est le lieu de référence des Psy-EN.

Permanences au lycée

Lundi : toute la journée

Mardi : Après-midi

Jeudi : toute la journée

Possibilité le Vendredi : Après-midi

Les rendez-vous se prennent auprès des CPE ou directement auprès de la PsyEn.

Il est également possible de se rendre au CIO de Tremblay-en-France (38 rue Pierre de Ronsard 93290 Tremblay-en-France). Tél : 01 48 60 48 12

Consulter le site internet du CIO : http://orientation.ac-creteil.fr/cio-tremblay/