Allemand

 

Horaires par niveau :

Seconde : 2h45

Première générale : 2H15                 Première technologique : 1H30

Terminale générale : 2H00               Terminale STMG : 2H30                  Terminale STI2D : 1H30

LELE : 1H30 (enseignant réservé aux élèves de Terminale L)

Conseils généraux :

Il est important, pour s’épanouir dans une langue étrangère, de disposer d’un vocabulaire suffisamment riche. On peut être intelligent et avoir des capacités, si l’on connait peu de mots, il sera malaisé de comprendre les autres et de pouvoir s’exprimer, donner son avis.  Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et suggestions afin de pouvoir effectuer un bilan de vos connaissances, des révisions, ainsi que de vous plonger dans la culture germanophone à travers des livres, films et chansons.

Sites internet pour réviser et progresser

Voici un lien vers un site gratuit pour tester son niveau, accéder à des cours et des exercices.

Il s’adresse aux personnes du niveau A2 jusque C1. Il est approprié pour tous les élèves du lycée car les exercices sont variés et conçus pour les différents niveaux.

https://www.allemandfacile.com/

« Ba Ba Dum » permet de réviser son vocabulaire et la prononciation.  Plusieurs types de jeux sont proposés pour améliorer la reconnaissance écrite et auditive.

https://babadum.com/

Dictionnaire en ligne

https://fr.pons.com/traduction

Suggestions culturelles :

Ecouter de l’allemand à travers un film ou une chanson permet d’améliorer son accent, d’intérioriser la mélodie et l’accentuation des mots et des phrases, d’enrichir son vocabulaire, de découvrir des tournures idiomatiques … tout cela de manière ludique ! Cela vous permet également d’accéder à la culture allemande de manière concrète et divertissante.

Musique :

Voici quelques chanteurs et groupes très connus en Allemagne.

  • Namika
  • Revolverheld
  • Silbermond
  • Sido
  • Sportfreunde Stiller

Films :

Ces films peuvent être visionnés en V.O. ou en V.O. sous-titrée. Ils sont recommandés en fonction du programme de chaque niveau.

Le miracle de Berne/ Das Wunder von Bern, Sönke Wortman (Seconde)

Le labyrinthe du silence/ Im Labyrinth des Schweigens, Giulio Ricciarelli (Première, Terminale)

Good bye Lenin, Wolfgang Becker (Première,Terminale)

Comedian Harmonists, Joseph Vilsmaier (Première, Terminale)

Auteurs :

Vous trouverez ci-dessous une liste d’auteurs germanophones. Ils sont considérés comme des incontournables, n’hésitez donc pas à emprunter en bibliothèque l’œuvre d’un de ces auteurs : Böll (Prix Nobel de littérature), Brecht, Döblin, Goethe, Grass (Prix Nobel de littérature), Hein, Heine, Kafka, Kaminer, Lessing, Noll, Remarque, Thomas Mann (Prix Nobel de littérature), Zweig.