Informations générales et organisation de la semaine prochaine au lycée Jean-Rostand, au regard des dernières évolutions.

Chers parents,
A la suite des annonces du Président de la République, puis celles du Premier Ministre hier soir, chacun a compris à quel point la situation exceptionnelle que nous vivons doit être prise au sérieux. L’épidémie de Covid-19 est désormais, en France, au stade numéro 3.

Les mesures de « distanciation sociale », validées par les experts pour freiner l’épidémie,  doivent être strictement respectées.

En conséquence, voici des précisions pour la journée de lundi et la semaine qui vient. Des modifications sont possibles en fonction de l’évolution de la situation :

• Le lycée Jean-Rostand sera ouvert pour l’accueil téléphonique uniquement, toute la semaine, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Aucun accueil physique n’est possible pour les usagers.
  • En particulier, aucun élève ne peut être accueilli dans l’enceinte de l’établissement.
  • La continuité pédagogique et les différents contacts entre nous tous se feront via l’ENT, le dispositif CNED, les téléphones et les messageries professionnelles. Il faut privilégier toutefois les messageries et l’ENT monlycee.net.
  • Les conseils de classe seront réorganisés. Une information vous sera transmise lundi. Ils seront réalisés de manière dématérialisée.
  • Les épreuves en CCF (Baccalauréat et BTS) seront également reportées, notamment les épreuves orales de langues qui arrivent la semaine prochaine. Informations à venir sur le report, selon l’évolution de la situation.
  • La gestion administrative des conseils de classe se poursuivra avec notamment la gestion des fiches de recensement en première et des fiches de dialogue en seconde. Une boite aux lettres sera mise à disposition 8 rue Pierre AUDAT, à partir de mardi 17 mars, pour la récupération éventuelle des fiches de dialogue des élèves de seconde, des fiches de recensement des spécialités pour les premières générales,  et des autres documents éventuels.  Confirmation de cette information lundi 16 mars.
  • Toutes les opérations concernant « Parcoursup » se poursuivront normalement.
Le grand défi pour nous  est la continuité pédagogique, notamment l’utilisation dès à présent de l’ENT monlycee.net pour transmettre les cours et l’organisation des moments de « Classse virtuelle » du CNED (voir ma communication de vendredi).
Nous comptons sur les parents et les élèves pour se mobiliser pour le suivi pédagogique pendant cette période particulière.
Les équipes sont déjà mobilisés et à votre écoute pour toutes les questions,  notamment celles liées aux difficultés de connexion.
Privilégiez d’abord le contact via l’ENT monlycee.net avec les professeurs de la classe pour toutes ce qui relève du suivi des élèves.
Il s’agit, chers parents, de mettre en place une dynamique de travail en pensant avant tout à l’intérêt des élèves.
Nous n’avons guère le choix.
Cette situation est inédite dans les annales de l’École de la République.
Je sais compter sur vous et sur vos enfants et vous prie de croire, chers parents, à ma parfaite considération.

Proviseur du lycée Jean-Rostand