Présentation de Pix

  • C’est quoi Pix ?

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment (et le niveau 5 est celui attendu par nos élèves).

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d’internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves ou étudiants devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

  • Pourquoi certifier ?

Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise.

Cette année la certification est obligatoire pour les élèves de Terminale et de deuxième année BTS.  Nous allons aussi la proposer à tous les élèves et étudiants du lycée.

Pour être certifiable, un profil d’élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c’est donc très largement à la portée de tous les élèves et étudiants.

  • La certification, ce qu’il faut savoir :
  • Se connecter à Pix quand on est élève

Après avoir récupérer le code de votre campagne. Connectez-vous à Pix en utilisant impérativement le Médiacentre de l’ENT. Pour cela, visionnez la vidéo suivante. 

 

Après avoir fini la campagne, vous devez obligatoirement envoyer vos résultats.

Et si je veux progresser ?

L’intérêt de Pix est de pouvoir s’améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via le Médiacentre de l’ENT, vous pouvez continuer à récolter des Pix.

Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 768, mais à terme, ce sera 1024 pix !

Logiciels pour travailler avec Pix

Pour travailler sur Pix, vous avez besoin :

  • d’un ordinateur, toutes les questions ne peuvent pas être complétées avec un smartphone ou tablette
  • d’un navigateur web, nous vous conseillons fortement Mozilla Firefox
  • d’une suite bureautique, nous vous conseillons l’excellent LibreOffice (qui sera la suite disponible lors de la certification)
  • probablement d’un logiciel de traitement d’image, type Photofiltre (pour débuter sur Windows), Pinta ou Gthumb (pour débuter sur Linux) et Gimp (pour s’améliorer).

Pour travailler sur Pix, vous n’aurez pas besoin :

  • d’un compte Google, Microsoft, Facebook, Snapchat ou autre… même si des questions vont vous être posées sur ce type de service. En réfléchissant et analysant les situations, on peut répondre.